Résumé de l'ouvrage
Julien Hilaire Rodanet, originaire de Rochefort-sur-Mer, pose les premiers jalons d'une dynastie tombée étonnamment dans l'oubli.
À la fois horlogers, chronométriers, artistes, scientifiques, ingénieurs, inventeurs, conférenciers et écrivains, ces génies de l'horlogerie ont eu une influence considérable sur l'évolution des techniques et des méthodes d'enseignement de l'horlogerie.
Des chronomètres de marine en passant par les pendules astronomiques, les montres de poche à grandes complications, puis des montres-bracelets extra-plates aux montres de bords pour l'aviation et l'automobile, la grande Å“uvre des Rodanet, jusque-là méconnue, fait désormais partie du patrimoine de l'horlogerie française.
C'est aussi la fondation de deux écoles d'horlogerie dont celle d'Auguste Hilaire Rodanet avec la prestigieuse École d'Horlogerie de Paris reconnue à l'international y compris pour son musée-bibliothèque unique au monde. La création de montres emblématiques comme la Santos, la première montre-bracelet pour homme, le Calibre 101, le plus petit mouvement mécanique au monde et bien d'autres innovations s'ajoutent à ce parcours hors du commun.
Cette illustre dynastie a collaboré avec les maisons Patek Philippe, Jaeger, Cartier, LeCoultre qui ont bénéficié des vastes connaissances et des avancées techniques des Rodanet.
Julien Hilaire Rodanet - Le Fondateur (1810-1884)
Découvrez comment Julien Hilaire Rodanet, fondateur de la dynastie, a établi les bases d'une excellence qui perdurerait pendant trois générations. Chronométrier réputé, il a acquis une renommée internationale pour la précision et la qualité de ses créations.
Auguste Hilaire Rodanet - L'Ambassadeur (1837-1907)
Explorez le parcours d'Auguste Hilaire Rodanet, qui a non seulement poursuivi l'héritage paternel mais l'a également transformé. Fondateur de l'École d'Horlogerie de Paris en 1880 et horloger-bijoutier des têtes couronnées, Auguste a élevé le savoir-faire familial au niveau international. Son engagement dans l'éducation des jeunes horlogers a perpétué l'excellence de génération en génération.
Henri Rodanet - Le Génie (1884-1956)
Apprenez comment Henri Rodanet a consolidé l'héritage familial en créant des innovations révolutionnaires. Ses créations ont été adoptées par les plus grands noms de la joaillerie et de l'horlogerie : Cartier, Jaeger-LeCoultre, Van Cleef & Arpels. Le Santos, les montres Tank, le Calibre 101, la Reverso - autant de pièces iconiques qui portent la signature de l'excellence Rodanet.
À propos de l'auteure
Elsa Auriol Roy-Bry
Descendante directe du fondateur de la dynastie Rodanet, diplômée de gemmologie au niveau européen (FEEG) et titulaire d'un certificat en horlogerie de l'Institut national de gemmologie à Paris, j'ai reconstitué à la fin de mes études le parcours de mes ancêtres.
Après avoir retrouvé un vieil album de famille avec quelques documents relatant leurs histoires, je commençai à entreprendre mes recherches qui s'avéreront être longues, mais passionnantes. Elles m'auront conduite à différents endroits, notamment à Rochefort-sur-Mer, lieu d'origine de la première descendance, et à contacter de lointains cousins. Il fallait se rendre à l'évidence, l'histoire avait été oubliée. Six années intenses de recherche et d'écriture ont été nécessaires pour réveiller cette « belle endormie » de la haute horlogerie.
Bien loin d'imaginer que j'écrirai un jour ce livre, ce fut non seulement un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de famille : il me sembla peu à peu urgent de révéler au grand jour l'histoire de cette ingénieuse ascendance à tous les passionnés de l'horlogerie, d'histoire, et à tous les détenteurs d'une montre Rodanet. Ce livre s'adresse aussi aux amateurs qui découvriront à quel point l'horlogerie mécanique est un art à part entière, aussi bien par la complexité des savoir-faire qui en dépend que par son enseignement qui fut longtemps un savoir bien gardé et difficile à maîtriser. Et que de services l'horlogerie a-t-elle rendus aux sciences !