Alfred Rodanet

Maître Horloger Chronométrier • 1840 - 1888

Alfred Rodanet (1840-1888)

Maître horloger chronométreur, joaillier, passionné par les minéraux, frère d'Auguste Hilaire Rodanet, élève de son père Julien Hilaire Rodanet.

Formation et Débuts

Alfred Rodanet, également élève de son père et frère d'Auguste Hilaire, devient chronométrier et joaillier à Bordeaux. Il s'y installe en 1873 d'abord au n°1 Cours de Chapeau-Rouge devant la Bourse puis il déménage en 1875 au n°4 Cours de l'Intendance près de l'Opéra.

Expert en Chronométrie

Reconnu pour ses talents de chronométrier, Alfred Rodanet devient dépositaire des chronomètres du constructeur Dent, horloger de la reine et constructeur de l'emblématique tour horloge du palais de Westminster à Londres. Alfred agit également en tant qu'observatoire pour la marine afin de vérifier la bonne marche des chronomètres.

Un Aventurier Passionné

Aventurier et passionné par les minéraux, Alfred Rodanet alors âgé de trente-huit ans, s'installe à Santiago du Chili avec son épouse dans l'espoir d'y faire fortune mais il décède dix ans plus tard en 1888. Il laisse derrière lui trois enfants orphelins de père puis de mère quatre ans plus tard.

Héritage Familial

Henri Rodanet, le fils d'Alfred, est pris en charge lors de sa venue à Paris par sa tante Augustine Auriol Roy-Bry et son oncle Auguste Hilaire Rodanet. Henri allait devenir le génie technique qui conduirait la dynastie Rodanet à de nouveaux sommets en créant des innovations horlogères majeures comme la Reverso et le Calibre 101.

Bien que sa vie fut courte et son parcours différent de celui de ses frères, Alfred Rodanet demeure un maillon important de la chaîne familiale. Son héritage se perpétue à travers son fils Henri, qui porta la torche de l'excellence horlogère à de nouveaux niveaux de prestige et d'innovation technique.